Spiruline: comment choisir et l’utiliser ?

La spiruline est de plus en plus consommée et on peut en acheter sous différentes formes comme en pilules ou en poudre. Mais comme pour beaucoup de produits de ce genre, il y a quelques règles à respecter pour bien choisir sa spiruline.

Spiruline: comment choisir et l'utiliser ?

Faire le bon choix et une bonne utilisation de la spiruline

Bien choisir la spiruline

Comme souvent avec les compléments alimentaires, il y a du bon et du moins bon. Pour bien choisir sa spiruline, il y a certaines règles à suivre comme le rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. Selon l’Anses, certains produits alimentaires contenant de la spiruline ne sont pas bons car il est possible qu’ils contiennent des toxines, des bactéries ou encore du plomb, du mercure et même de l’arsenic.

Il faut donc acheter sa spiruline dans des pharmacies ou des magasins spécialisés qui ont un circuit d’approvisionnement plus contrôlé et plus fiable. Privilégiez, la spiruline qui est de fabrication française.

Il faut rappeler qu’il y a eu des cas signalés de personnes qui ont eu des effets secondaires très indésirables comme des problèmes digestifs, des allergies, des troubles musculaires ou hépatiques. Donc il faut toujours acheter des produits à base de spiruline qui répondent à la réglementation et aux normes françaises.

Comment utiliser la spiruline ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la spiruline peut être achetés sous la forme d’une poudre, de gélules ou de paillettes. Vous pouvez en prendre en pilules comme un complément alimentaire. En poudre, elle permet d’être mélangée à d’autres aliments mais surtout il ne faut pas la faire chauffer afin qu’elle ne perde pas ses propriétés nutritionnelles.

Pour bien consommer de la spiruline, il faut respecter certaines règles.

Premièrement, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent demander un avis médical pour en consommer. Pour les personnes ayant des problèmes rénaux ou souffrant de la goûte, il est conseillé de ne pas en prendre.

Faites une prise de sang est aussi conseillé avant de consommer de la spiruline. Ainsi, votre médecin pourra vous dire s’il y a une contre indication ou pas.

Il faut de préférence ne pas en abuser et la consommer le matin. En effet, la spiruline ayant beaucoup de vitamines, elle peut occasionner des troubles du sommeil.

Il faut bien lire les indications sur la boîte et surtout respecter la posologie. En effet un surdosage pourrait avoir des effets négatifs sur votre organisme surtout au niveau digestif.