Bienfaits et danger de la spiruline ?

La spiruline est utilisée comme aliment ou complément alimentaire. C’est une algue microscopique qui est bleue verte qui se développe très rapidement. Cette dernière a des vertus pour notre santé car elle a des éléments essentiels pour notre bien être. Par exemple elle est composée de protéines végétales, de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, B, E, D, etc), de minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le phosphore, le fer, le sodium ou autres.

Bienfaits et danger de la spiruline ?

Cependant il faut relativiser ses bienfaits car de nombreuses recherches montrent qu’il y a des doutes sur ses effets positives sur notre santé. Avoir une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et une activité physique quotidienne est important.

Spiruline : les bienfaits et les dangers de cette algue

Les dangers ou effets secondaires de la spiruline

Cette algue bleue verte peut avoir des effets secondaires sur votre organisme si vous en consommez beaucoup. Il est possible qu’elle donne des problèmes gastriques comme des vomissements, des diarrhées et aussi des maux de tête.

Cela arrive surtout si vous en prenez pour la première fois ou pour des cas médicaux précis. Il est préférable de demander l’avis de son médecin avant d’en consommer surtout si vous avez une maladie chronique. Mais il faut relativiser car la spiruline peut être consommé sans un réel danger. Il faut juste ne pas en abuser comme c’est la cas pour de nombreux compléments alimentaires.

La spiruline contient beaucoup de fer et cet oligo-élément peut être mal assimilé dans le corps de certaines personnes. De plus si vous souffrez d’une insuffisance rénale, il est conseillé de consommer de la spiruline avec modération. De même pour les personnes souffrant de la la goutte (trop grande quantité d’acide urique dans le sang).

Les bienfaits de la spiruline pour le corps humain

Comme nous l’avons vu, la spiruline contient de nombreux nutriments, vitamines qui sont essentielles à notre corps. Cependant lorsqu’elle est transformée, elle peut perdre certains bienfaits.

La spiruline aide par exemple à lutter contre le cholestérol et surtout le mauvais cholestérol. De plus elle a tendance à favoriser le bon cholestérol.

Étant très riche en bêta-carotène, elle est souvent conseillée pour les personnes souffrant d’un déficit en vitamine A. De plus, elle est indiquée pour les sportifs ou les personnes souffrnt d’anémie ou de fatigue car elle est aussi très riche en fer et en vitamine B12. Elle va vous apporte plus de vitalité.